Rouleaux aux aubergines et paupiettes de veau en sauce (recette)

Publié le par monclasseuràbricoles

IMG 20120728 203809J'ai trouvé cette recette dans un magazine de cuisine et l'ai inaugurée lors d'un repas en famille. J'avoue que je l'ai un peu mise à ma sauce...

Pour 4 personnes :

Pour les rouleaux

- 4 grosses aubergines

- Ail

- 30g de parmesan

- Basilic

- Huile d'olive

- Pignons de pin

- 1 pot de ricotta

- Du gros sel

- Piment d’Espelette en poudre

On commence par faire le caviar d'aubergine, on pique deux aubergines que l'on place dans un plat tapissé de gros sel, puis au four à 150° 1h30. On enlève la chair de la peau (que l'on conserve) et on la laisse égoutter puis on la mixe un peu pour obtenir une purée. On rectifie l'assaisonnement. On coupe la peau en fines lamelles que l'on met au four pour les assécher (cela servira de déco).

Ensuite la ricotta : on mélange le contenu du pot avec de l'huile d'olive, on assaisonne.

Le pesto : au pilon on travaille une botte de basilic, d'ail (selon convenance de chacun), l'huile d'olive, 30g de parmesan, il faut obtenir une pâte, puis on ajoute les pignons de pin préalablement torréfiés au four.

Le rouleau : on coupe dans la longueur les deux autres aubergines, pas trop épaisses, puis on les place sur une poêle à grill ou un grill pour obtenir des stries. On les place dans une assiette sous un papier d'alu pour qu'elles continuent à cuire (perso j'aime pas les légumes croquants et il faut penser qu'elles doivent être malléables pour pouvoir les rouler).

Ensuite on monte le rouleau avec une lamelle d'aubergine, au fond du caviar d'aubergine, puis la ricotta et enfin le pesto. Pour finir on plante les lamelles séchées.

Cette recette chaude ou froide est parfaite pour l'été.

Moi je l'ai accompagné de paupiettes de veau en sauce :

Pour 4 personnes :

- 4 paupiettes (maison…ou pas !)

- Du vinaigre balsamique

- Une cuillère à soupe de moutarde

- Du fond de veau

- Du vin blanc

Faire revenir les paupiettes dans un peu d'huile et de beurre, elles doivent être bien dorées. Puis déglacer avec un verre de vin blanc. Ajouter une cuillère ou deux à café de fond de veau, puis la cuillère de moutarde, un fond de vinaigre balsamique. Puis laisser mijoter. Si cela épaissit trop rajouter de l'eau. La sauce ne doit pas être trop liquide. Surtout ne saler pas, le fond de veau s'en charge pour vous!

Bon app.!

 

     

 

 

Publié dans J'ai faiiiim!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article