Pour comprendre

Et des petites photos du blog

Recherche

Partager

Derniers Commentaires

Couture débutante avec Singer décorative

Mardi 26 juin 2012 2 26 /06 /Juin /2012 07:00

P1020280

 

Il y avait un pti moment que je n’avais pas eu un « mini » projet couture (oui faut pas oublier que j’apprends seule à utiliser cet engin appelé « machine à coudre »). Alors en flânant sur les blogs j’ai vu un tuto sympa pour une trousse berlingot…je me suis dit parfait ! (elle servirait pour mettre les appareils auditifs de mon fils quand il ne peut pas les porter, cela eviterait de les avoir en vrac dans le sac à main, quand on pense que ça coûte le prix d'une twingo d'occas.) Donc : « Essayons de faire ce truc  même si j’avais des doutes sur mes capacités de réussite.

Alors j’ai imprimé le tuto déjà, disponible là : link 

Après j’ai fait ma ptite liste et hop, passage au Tissu du Renard (comme d’hab. j’ai envie dire). J’ai craqué pour du rose (nannn, sans déc ??? Quand on me connaît on se dirait pas que c’est ma couleur préférée…(à dire sur un ton TRES ironique)). Un tissu retro avec motifs année 50 (pour l’intérieur), un tissu (taupe, rose, orange à carreaux pour l’extérieur), du biais vert pomme pour la languette et du fil vieux rose.

Et puis, comme je suis tête en l’air, ben j’avais oublié la fermeture éclair, forcément donc un passage sur Poitiers au Tissu du Grand Large (et je reconfirme, c’est plus cher !)

Et puis ensuite le tout c’était d’essayer de coucher mon pti bouzin pour pouvoir faire cette trousse sans craindre que sa mimine ai subtilisé une aiguille qu’il se serait empressé de gouter bien sûr !

Le bouzin couché, j’ai attaqué et suivi à la lettre le tuto, très bien détaillé.

J’ai beaucoup moins galéré que ce que je pensais d’où l’affirmation suivante : FACILE à faire et rapide puisque que les 1h30 de sieste ont suffit…bon n’espérez pas en plus pouvoir étendre une machine ou ranger un lave-vaisselle, vous serez trop juste (à beh oui faut pas charrier, déjà que vous avez eu le temps de faire une trousse !).

 

Par monclasseuràbricoles - Publié dans : Couture débutante avec Singer décorative
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 2 novembre 2011 3 02 /11 /Nov /2011 20:44

P1010599

   En regardant sur « Eveil et jeux » je me rends compte qu'il existe une assise pour le banc coffre à jouet de la même marque. Banco, me voilà avec du tissu en trop pour faire une assise du même type. Comme le banc de mon bébé a terminé sa course au salon car c'est principalement sa salle de jeux j'utilise du tissu en toile de jouy pour être raccord avec ma déco!

C'est tout simple, on mesure, on découpe deux rectangles dans le tissu (on compte bien un à deux cm de plus pour les coutures), puis on fait de même dans la ouate (moi sur ce coup j'en ai mis deux couches pour un moelleu façon nounours de Cajoline qui se jette sur mon assise, accroc de la pub bonjour!).

On place les deux endroits l'un contre l'autre et on ajoute la ouate sur un envers (donc : tissu + tissu + ouate) et on coud le tout à la machine en laissant 5 bon cm pour retourner notre ouvrage. On pense à couper les angles sans attaquer la couture pour qu'une fois retournés les angles soient nickel. Une fois l’assise retournée on coud nos 5 cm pour fermer le tout.

A faire avec n'importe quel tissu!

P1010600

Par monclasseuràbricoles - Publié dans : Couture débutante avec Singer décorative
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 13 octobre 2011 4 13 /10 /Oct /2011 22:55

P1010250

  Il y a de nombreux sites Internet avec des patrons de cale tête pour bébé. Il est vrai qu’en allant à Nature et Découverte je me suis rendu compte que cela valait en gros 12 euros et comme j’avais du tissu à la maison j’en ai profité. J’ai même utilisé la ouate que j’avais en séparant les couches et ça donne l’aspect bourrage à nounours !

Du coup, quand je mets ça à mon loupiot d’amour, il a pas l’air malin, certes, mais il est mieux calé dans son siège auto et pour nous c’est 1h de trajet le matin et une heure le soir !

On dirait un peu le dinosaure dans jurassique park, si si si, vous savez celui qui a l’air tout mimi et d’un coup il ouvre la collerette et crache et attaque le gros monsieur qui veut se sauver avec l’œuf !!! (ah beh oui je sais chacun ses références culturelles et ben moi depuis que j’ai un gosse je régresse, pas ma faute !!!!)P1010251Ah oui, un tissu motif carte, ici San Fransisco, c'est toujours sympa, ça fait plus road movie!!!!

Pour le patron on remercie adiexelou link

Par monclasseuràbricoles - Publié dans : Couture débutante avec Singer décorative
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 22 septembre 2011 4 22 /09 /Sep /2011 07:25

 

P1010235

 

 

Eh me revoilà avec ma Singer…

Cette fois-ci je me suis lancée dans une turbulette pensant que cela serait un peu sur le modèle du protège caddie. Je me suis lancée dans la recherche de patrons et là, ben là les nanas elles ne sont pas sympas, parce que quand ça devient un peu original ben elles ne mettent pas comment elles font, elles vendent leur créations ! Pas cool ! Alors eh bien je suis allée à la pèche aux idées et vous aurez bien mis les liens mais retrouve plus (forcément sinon ce n’est pas drôle!). En plus je pouvais la faire simple mais moi je voulais un tissu à motifs au-dessus et un autre tissu en dessous et de la ouate au milieu pour le côté confort (euh chauffage électrique, celle qui paye EDF tous les mois me comprendront !).  

 

Bon je vais expliquer en gros.

1 mètre de tissu avec lapinou chouchou qui porte des bottes

1 mètre de tissu à pois

1 mètre de ouate

1 fermeture de 60 cm

Du fil à bâtir parce que moi j’ai fait sans et c’est la galère

Des boutons pression

Du fils

Une craie de tailleur

 

On commence le patron (bon moi j’ai fait à l’arrache avec la turbulette Verbaudet de mon loulou. J’ai marqué à la craie de tailleur le tissu à environ 1 cm de plus que le début de la turbulette). Pour faire les arrondis, au moment de la découpe je me suis arrêtée  en bas et j’ai plié le tissu en deux et j’ai coupé, comme ça quand on déplie, on a les deux côtés identiques, c’est mieux !)

Alors on fait ça, pour deux morceaux de lapinou chouchou et pis on recommence pour les pois et pis encore pour la ouate.

C’est au montage que ça s’est compliqué pour moi, alors je vous explique avec l’erreur faite sachant qu’à l’avenir je le referais d’un seul tenant (c’est-à-dire que quand on retourne on a tout de cousu).

 

P1010239

 

 

J’ai pris un morceau de lapinou et de pois et j’ai mis les deux endroits face à face et sur l’envers des pois j’ai mis la ouate (celles qui pigent pas peuvent aller voir le lien du protège caddie c’est le même système). J’ai cousu et stoppé pour laisser une ouverture d’environ 10 cm pour l’un et de 60 cm pour l’autre (pour la fermeture). On fait ça pour les deux morceaux et on retourne le tout. Du coup, fallait bien les assembler mes deux morceaux, alors on surpique bords à bords avec du fil de couleur ce qui donne un côté original. On coud la fermeture éclair (pour moi marron), mais d’abord on construit au fil à bâtir, ah beh oui c’est mieux quand on sait c’est ce que c’est mais moi je l’ai dit par de 0 ! Donc pour les nounouilles comme moi, c’est un fil qui casse facilement et qui permet de construire l’ouvrage avant de piquer à la machine, cela évite que ça glisse toutes les 2 secondes et que ce soit moche (et d’ailleurs au passage le biais se coud au fil à bâtir mais là encore fallait le savoir !).

 

 P1010238

 

 

 

Puis pour les pattes, beh faut découdre un peu le haut et les glisser, puis on surpique en continuant la couture faite sur les contours. On met de jolis boutons pression (dans le bon sens mesdames s’il vous plait parce que sinon on se casse un ongle à essayer de l’enlever…soupir !.....et là vous comprenez que je les accumule et que j’ai réussi à en mettre un à l’envers….eh oui…..je sais….suis nounouille !!!).

 

Bref, malgré toutes les bêtises faites (on apprend de ses erreurs il parait) et bien j’ai quand même réussi à finir la turbulette et je suis pas peu fier de moi. Mais j’attends avec impatience la momon super sympa et pédagogue qui mettra un super patron détaillé pour les nulles pour une gigoteuse 12 mois-2 ans avec deux types de tissu et la ouate au milieu…mon cahier des charges est peut être un peu précis mais bon, on peut rêver, non ?!

Par monclasseuràbricoles - Publié dans : Couture débutante avec Singer décorative
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 13 septembre 2011 2 13 /09 /Sep /2011 07:30

 

 

       P1010229

      

Alors alors alors, je m’explique quand même sur cette envie soudaine de couture moi qui déteste coudre et laisse des trous aux caleçons de chouchou d'amour sous le prétexte que je ne sais pas manier l'aiguille et le fil (au passage si c'était mes culottes là yaurait ptetre moyen!).

 

   J'ai emmené mon fils au supermarché faire les courses et l'ai mis dans le panier de devant, genre poche de mère kangourou active qui fait ses courses mais poches très "caca poisse"! Bien évidemment, il a passé une heure à mordre la scanette, à mâchouiller le truc qui pendouille pour accrocher les caddies et mordre également la barre où tout le monde met ses mains souvent dégoûtantes j'imagine. En bref : beurk, beurk et re re beurk!

 
   Me voilà rentrée et me mets à chercher sur le net une solution et oooh merveille de Google : en résultats de recherche : PROTEGE CADDIE…

 

   Je cherche donc un modèle qui me plait pour le commander et tout ce que je trouve ne me plaît pas, par contre je croise des patrons de couture avec des modèles aux tissus très sympa Je me dis qu’il serait tant d’apprendre à coudre d’autant plus que cela servirait ma créativité (aaah vous appréciez la qualité de ma phrase, hein? Nan? Bon, tant pi!).

 

   La Singer décorative réceptionnée, me voilà en quête du tissu de mes rêves, entre temps j'apprends à utiliser la machine à coudre via Youtube et ça marche, trop une pro de l'utilisation technique, en ce qui concerne de coudre droit c'est autre chose.

 

   Je prends donc mon patron de protège caddie, j'essaye de me dépatouiller avec deux sites de madame très gentilles qui nous mettent les étapes pas à pas et les tutos (link, et aussi link, pour le tuto en PDF) , mais moi je suis pas une reine du calcul donc j'ai un peu fait à ma sauce et selon mon envie (parce que j'aime pas faire comme on me dit, c'est mon côté contestataire) :

   P1010230

 

    Alors on « essaye » de suivre les instructions, moi je pense que je me suis lancée un peu rapidement mais bon, mes erreurs n'ont pas eu vraiment d'incidence sur le résultat final ! Le plus dur était de coudre le biais (eh ouais j'ai même appris ce qu'était un biais et maintenant je peux faire ma pro genre « ah ben ouais c'est un peu technique de coudre un biais...quoi...un biais...tu sais pas c'que c'est ???? »....et tout ça en ouvrant grand la bouche et en secouant mes cheveux....).

 

Ensuite on accroche quelques jouets, pour moi un crabe de la marque Lilliputien et un jouet en bois avec des voitures pour rappeler le thème du tissu

 

P1010231

 

 

Pas trop mal pour quelqu'un qui ne savait pas utiliser une machine à coudre ya encore 1 mois, bon j'ai pas fait les photos des détails mais c'est fait exprès, c'est pour pas que vous voyez ce que je cherche à vous cacher!!!! Mais bon dans le caddie ça fonctionne bien, c'est top et c'est fait maison et surtout ça me plaît!

 

P1010232

Par monclasseuràbricoles - Publié dans : Couture débutante avec Singer décorative
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés