Turbulette/gigoteuse pour les débutantes...
Eh me revoilà avec ma Singer…
Cette fois-ci je me suis lancée dans une turbulette pensant que cela serait un peu sur le modèle du protège caddie. Je me suis lancée dans la recherche de patrons et là, ben là les nanas elles ne sont pas sympas, parce que quand ça devient un peu original ben elles ne mettent pas comment elles font, elles vendent leur créations ! Pas cool ! Alors eh bien je suis allée à la pèche aux idées et vous aurez bien mis les liens mais retrouve plus (forcément sinon ce n’est pas drôle!). En plus je pouvais la faire simple mais moi je voulais un tissu à motifs au-dessus et un autre tissu en dessous et de la ouate au milieu pour le côté confort (euh chauffage électrique, celle qui paye EDF tous les mois me comprendront !).
Bon je vais expliquer en gros.
1 mètre de tissu avec lapinou chouchou qui porte des bottes
1 mètre de tissu à pois
1 mètre de ouate
1 fermeture de 60 cm
Du fil à bâtir parce que moi j’ai fait sans et c’est la galère
Des boutons pression
Du fils
Une craie de tailleur
On commence le patron (bon moi j’ai fait à l’arrache avec la turbulette Verbaudet de mon loulou. J’ai marqué à la craie de tailleur le tissu à environ 1 cm de plus que le début de la turbulette). Pour faire les arrondis, au moment de la découpe je me suis arrêtée en bas et j’ai plié le tissu en deux et j’ai coupé, comme ça quand on déplie, on a les deux côtés identiques, c’est mieux !)
Alors on fait ça, pour deux morceaux de lapinou chouchou et pis on recommence pour les pois et pis encore pour la ouate.
C’est au montage que ça s’est compliqué pour moi, alors je vous explique avec l’erreur faite sachant qu’à l’avenir je le referais d’un seul tenant (c’est-à-dire que quand on retourne on a tout de cousu).
J’ai pris un morceau de lapinou et de pois et j’ai mis les deux endroits face à face et sur l’envers des pois j’ai mis la ouate (celles qui pigent pas peuvent aller voir le lien du protège caddie c’est le même système). J’ai cousu et stoppé pour laisser une ouverture d’environ 10 cm pour l’un et de 60 cm pour l’autre (pour la fermeture). On fait ça pour les deux morceaux et on retourne le tout. Du coup, fallait bien les assembler mes deux morceaux, alors on surpique bords à bords avec du fil de couleur ce qui donne un côté original. On coud la fermeture éclair (pour moi marron), mais d’abord on construit au fil à bâtir, ah beh oui c’est mieux quand on sait c’est ce que c’est mais moi je l’ai dit par de 0 ! Donc pour les nounouilles comme moi, c’est un fil qui casse facilement et qui permet de construire l’ouvrage avant de piquer à la machine, cela évite que ça glisse toutes les 2 secondes et que ce soit moche (et d’ailleurs au passage le biais se coud au fil à bâtir mais là encore fallait le savoir !).
Puis pour les pattes, beh faut découdre un peu le haut et les glisser, puis on surpique en continuant la couture faite sur les contours. On met de jolis boutons pression (dans le bon sens mesdames s’il vous plait parce que sinon on se casse un ongle à essayer de l’enlever…soupir !.....et là vous comprenez que je les accumule et que j’ai réussi à en mettre un à l’envers….eh oui…..je sais….suis nounouille !!!).
Bref, malgré toutes les bêtises faites (on apprend de ses erreurs il parait) et bien j’ai quand même réussi à finir la turbulette et je suis pas peu fier de moi. Mais j’attends avec impatience la momon super sympa et pédagogue qui mettra un super patron détaillé pour les nulles pour une gigoteuse 12 mois-2 ans avec deux types de tissu et la ouate au milieu…mon cahier des charges est peut être un peu précis mais bon, on peut rêver, non ?!