Purée de Butternut, nems de lapin et sauce à l'orange (recette)

Publié le par monclasseuràbricoles

  P1020090

Pour faire écho au post sur les courges, une petite recette avec la courge Butternut.

Pour 2 :

- Une courge

- Une échalote

- 1 cube de bouillon de volaille

- 1 râble et 2 cuisses de lapin

- Un jus d'orange

-20g de beurre

- Des feuilles de brick

- De l'huile pépins de raisin

-Une pointe de couteau de cannelle

- Du vin blanc

- Du thym, du laurier

- Un peu de farine

- Sel, poivre

Pour la courge :

Donc on attaque par la purée, on se bat un peu avec sa courge (alors là cette phrase peut porter à confusion car je pense que nous connaissons tous une "courge" mais ne vous battez...pas pour le moment...avec celle-là, mais la butternut) pour lui enlever les graines et la peau. Coupez là en morceaux que l'on plonge dans l'eau chaude avec une échalote et un bouillon de cube de volaille. On laisse cuire. Une fois que le couteau rentre dans les morceaux, on estime que c'est cuit, on égoutte bien car la courge garde l'eau et on mixe. Il faut qu'elle soit bien lisse. On rectifie l'assaisonnement!

Pour le lapin :

On fait revenir le lapin dans du beurre. Une fois doré on fait un roux, c'est à dire que l'on ajoute de la farine, on remue. On délie avec un pti peu de vin blanc. On ajoute ensuite le thym et le laurier, on sale, on poivre et on ajoute de l'eau durant la cuisson de notre lapin pour ne pas qu'il brule. On couvre pour aller plus vite. Le lapin est cuit quand on plante facilement le couteau et que la chair s'enlève facilement de l'os de notre lapinou!

On prend donc notre lapin cuit et on enlève justement la viande, avec les doigts ça va plus vite. On passe au chinois le reste pour ne garder qu'une jolie sauce et on jette les os.

Pour notre sauce à l'orange :

On fait réduire un demi-litre de jus d'orange, on met une pointe de cannelle (très très très peu). Quand on obtient un sirop, on ajoute le beurre (les 20g) et on monte notre sauce. On réserve au chaud.

On assemble :

P1020091

On met notre chair de lapinou dans une feuille de brick, on roule comme un nem, puis on met à cuire dans l'huile chaude 30 sec de chaque côté, il faut que le nem soit bien doré des deux côtés et la chair du lapin chaude à l'intérieur, on met sur du papier absorbant puis on place notre nem sur la purée, on ajoute un peu de sauce de cuisson du lapin sur le nem et on met à côté notre sauce à l'orange...app!

P1020095

En dessert, j'ai pas résisté à me faire une tarte aux bleuets faute de myrtilles (eh ben oui en bonne vosgienne je vénère la myrtille mais dans nos régions ben ya pas mais ya des bleuets pour se consoler). Une pâte feuilletée cuite à blanc, pis on ajoute nos bleuets, du sucre, on laisse cuire et surtout on sert avec de la CHANTILLY!

 

Publié dans J'ai faiiiim!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Excellent
Répondre