Les courges, comment les faire (recette)

Publié le par monclasseuràbricoles

  P1010573

 

Bon développement durable oblige, il faut manger des fruits et des légumes de saison et l’hiver est le temps privilégié des courges, ah et pis mesdames y’en a pour tous les goûts (comme les hommes), finalement la courge est associée à tord aux femmes elle en revient de privilège au genre masculin !

Rooo un peu de sexisme ça fait pas de mal !

Bon dans mon panier Bio on peut retrouver des courges tels que le Patidou, le pâtisson, le potimarron, la courge Butternut, et la courge spaghettis.

Courge patidou 1

 

Pour le patidou, c’est tout facile, on coupe le chapeau, on le garde sous le coude ! On enlève les graines et on laisse la chair. Du coup si vous êtes doués (et je n’en doute pas) vous vous retrouvez avec un réceptacle. On met les patidoux dans un cuit vapeur la tête en bas et on laisse cuire environ 15 min.  On les sort puis dedans on met : crème fraiche, champignons (cuits), jambon, ou blanc de poulet, gruyère, muscade, sel, poivre et toutes autres cochonneries qui vous font envie. Puis on met du gruyère pour gratiner. On met au four, en fait on verifie la cuisson en piquant au couteau la courge, quand ça s’enfonce rapidement dans l’bouzin c’est que c’est bon (encore surement 15 min ou plus cela dépend de la bestiole). Par contre quand le gruyère a gratiné, pour ne pas qu’il devienne tout sec et crame on place une feuille de papier d’aluminium sur nos courges pour laisser le gruyère moelleux. On aura bien sûr placé les chapeaux à côté des courges pour qu’ils cuisent aussi. Et voilà un gratin de courges rapide, bon et chaud !

stock-photo-10442533-green-zucchini-and-pattypan

Pour le pâtisson on le plonge dans l’eau 20 min puis on fait la même opération que pour le patidou, moi j’accompagne de riz.

 t butternut squash1

Pour la courge spaghettis, idem cuisson à l’eau bouillante chaude 30 min mais souvent plus, cela dépend toujours de la grosseur (on pique pour savoir) et là on ouvre dans la longueur et on enlève à la main l’intérieur refroidit et cela se disperse en forme de spaghettis, maaaagique !!!

Puis on fait une carbo par exemple avec ces spaghettis de légumes ! Perso j’ai pas raffolé mais bon, faut essayer !

Bienvenue mes amis dans le monde magique des courges, cela pourrait être le titre de ma super production, ben quoi, pourquoi MOI je pourrais pas être réalisatrice ou productrice ?

-          Parce que j’y connais rien au cinéma ? MOI ? Euuuh, oui, c’est pas faux

-          Parce que j’ai pas un radis ? MOI, euuuh, j’admets que je connais momentanément des difficultés financières, mais qui n’en connait pas ?

-          Parce que  chui pas connu ? Oui certes certes…

Bon ok, ok, je m’incline…pffffff….

Pour le potimarron : voir la recette que j'ai fourni sur le blog

1293150931M11n26

Pour la butternut, en purée, hummmm !  

Publié dans J'ai faiiiim!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article