Idée repas de Noël (recettes)
Toujours dans l’esprit des fêtes de Noël, le repas du réveillon reste, tout comme la table un incontournable. Cette année, j’ai misé sur la volaille (après avoir tenté le bœuf et le poisson, je me suis dit que manger un Gallus gallus domesticus…ou poularde…pourrait être sympathique…pour nous…parce que pour elle, pauvre bête ça pas dû être sympa !).
Bon l’idée du plat trouvé, reste plus qu’à trouver l’idée de l’apéro, de l’entrée, du fromage et du dessert, mais tout va bien !!!! J’ai du coup, beaucoup lu et dépensé tous mes ptis sous (oui je sais je suis un peu l’enfant caché de Picsou) dans les magazines de cuisine (je crois que je les ai tous…et le pire c’est que les 3/4 de mes recettes viennent de sites internet…soupir !).
Comme j’aime le dire…bref !
Pour l’apéro, y’avait bien l’idée pain surprise tout prêt de Leclec qui me tendait ses floflots et me chantait doucement « achète moi, chui en promo et en plus t’auras qu’à m’ouvrir et à me manger, pas de boulot, juste des kg ! », mais nan, mais nan !!!! J’ai réussi à résister à l’appel du pain surprise…pourtant à -30% deux jours avant Noël…pour trouver MON idée d’apéro maison.
- Une verrine de velouté de champignons
- Toast au foie gras maison et abricot rôti
- Verrines de tartare de saumon à la mange
- Brouillade d’œuf à la truffe (enfin brisures parce que sinon pas les moyens)
Pour le velouté de champipi, c’est super rapide, 500gr de champipi sautés au beurre, on ajoute 1l de bouillon de légumes (un cube + 1l d’eau), on laisse cuire environ 15 min. On mixe le tout, on y va au fur et à mesure avec le jus de cuisson pour pas que cela soit trop liquide. On ajoute de la crème fleurette. On ajoute une pincée de curry. On rectifie l’assaisonnement. On verse en verrine, un peu de ciboulette ciselée et un champipi coupé finement et voilà !
Pour le foie gras, là c’est super long à expliquer donc on cherche sur le net, en plus chacun l’aime d’une facon différente donc à vous de faire le tri. L’abricot roti, du beurre, du sucre et l’abricot.
Le tartare à la mangue pour 5/6 personnes : on coupe un pavé de saumon frais en ptis ptis cubes, la mangue (environ une petite) on la coupe en ptis ptis cubes, on ajoute de l’échalote coupée finement, une cuillère à café de gingembre frais râpé, un peu de sauce soja, une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de jus de citron, du sel. On mélange et on garde au frais.
Pour la brouillade : 3 œufs puis on ajoute au dernier moment la brisure.
Moi j’ai choisi des ardoises pour présenter mon apéro et on a bu un crément rosé avec…hummm !
Pour l’entrée :
- Foie gras
- Pain d’épice
- Figues au gingembre
- Confit d’oignons rouges
Là, j’ai cuisiné le confit d’oignons : du beurre, les oignons émincés et du sucre et on laisse compoter, on met une petite pointe d’eau si ça accroche et on laisse caraméliser doucement. Les oignons sont cuits quand ils sont tendres !
Les figues au gingembre : des figues séchées que l’on réhydrate dans une casserole d’eau chaude avec une cuillère à soupe de gingembre râpé et du sucre.
Pour le plat : Poularde aux morilles
- Une grosse poularde
- Du vin jaune ou Côte du Jura beaucoup moins cher
- Crème fraiche
On fait revenir la poularde préalablement farinée et coupée en morceaux dans du beurre dans une cocotte allant au four pas trop chaud (c’est pour bien faire dorer), on sale, on poivre. On met ensuite cette cocotte au four environ 20 min, il ne faut pas que les morceaux de poularde soient totalement cuits. On sort la cocotte et on verse le vin jaune. On couvre et termine la cuisson tranquillement à feu doux. Avant de servir on ajoute la crème fraiche. Moi j’ai servi ça avec des pommes duchesses et des haricots verts mais des tagliatelles ou une purée peuvent faire l’affaire.
Il y a plusieurs variantes de ce plat, n’hésitez pas à aller voir sur le net !
Eh pour le dessert…ben j’étais crevée et forte de ma résistance devant le pain surprise j’ai voulu aller faire ma maline du côté des bûches et…j’ai craquééééééééé…bûche choco/pistache crème brulée…hummmmmmm…..